Iron Prime Ultron Orion Lara All our plans
3Go
1 core
4,95
Iron
4Go
2 cores
5,94
Prime
6Go
2 cores
7,92
Ultron
10Go
3 cores
9,91
Orion
20Go
4 cores
24,78
Lara
Nos Tutoriels
Configuration et gestion de votre serveur

Comment configurer un serveur BungeeCord ?

Si vous utilisez plusieurs serveurs Minecraft, vous avez peut-être rencontré le défi de les connecter de manière à permettre aux joueurs de se déplacer facilement entre eux. C'est là qu'intervient BungeeCord. BungeeCord est un puissant proxy de serveur Minecraft qui vous permet de connecter plusieurs serveurs ensemble et de créer un réseau de serveurs entre lesquels les joueurs peuvent se déplacer de manière transparente.

BungeeCord fonctionne en agissant comme un intermédiaire entre vos serveurs Minecraft et vos joueurs. Lorsqu'un joueur se connecte à votre réseau, il se connecte d'abord au serveur BungeeCord. À partir de là, BungeeCord achemine le joueur vers le serveur Minecraft approprié en fonction du choix du joueur ou de la charge du serveur.

L'un des plus grands avantages de l'utilisation de BungeeCord est la possibilité de créer un réseau de serveurs qui partagent les données des joueurs. Cela signifie que les joueurs peuvent se déplacer entre les serveurs sans perdre leur inventaire, leur expérience ou d'autres données importantes. BungeeCord vous permet également de configurer une discussion partagée entre les serveurs, afin que les joueurs puissent communiquer entre eux, quel que soit le serveur sur lequel ils se trouvent.

Un autre avantage de BungeeCord est la capacité d'équilibrer la charge du serveur. BungeeCord peut répartir automatiquement les joueurs sur vos serveurs en fonction de l'occupation de chaque serveur. Cela signifie que si un serveur est surchargé de joueurs, BungeeCord peut automatiquement acheminer les nouveaux joueurs vers un serveur moins occupé.

En termes de compatibilité, BungeeCord est conçu pour fonctionner avec la plupart des plugins Bukkit et peut être facilement intégré à votre configuration de serveur existante. Le plugin est également régulièrement mis à jour, vous pouvez donc vous attendre à ce qu'il fonctionne bien avec la dernière version de Minecraft.

Dans l'ensemble, si vous utilisez plusieurs serveurs Minecraft et que vous souhaitez créer un réseau transparent pour vos joueurs, BungeeCord est une excellente option pour faire passer votre serveur Minecraft au niveau supérieur.


Prérequis

Vous devez avoir au moins 3 serveurs Minecraft :
- Un pour le proxy principal qui exécute
BungeeCord , les joueurs utiliseront cette adresse de serveur pour se connecter.
- Un pour le
Lobby , sous Spigot ou PaperMC, celui-ci accueillera vos joueurs, et leur permettra de naviguer vers chaque serveur.
- Un au moins pour le premier
monde que vous souhaitez héberger.


Installation de Bungeecord sur un serveur proxy

Pour installer Bungeecord sur votre premier serveur proxy , rendez-vous sous la page « Version », recherchez Bungee, puis sélectionnez « Bungeecord », ici on installe la 1.17.



Attendez l'installation, puis démarrez le serveur pour créer les fichiers du serveur.

Pour configurer BungeeCord, vous devez simplement modifier le fichier nommé "config.yml", qui se trouve sous le dossier de votre serveur racine.

Allez sur le webftp pour éditer le fichier "config.yml"



Alors recherchez cette pièce :

Modifiez la section d'adresse par défaut "localhost:25565" , à l'adresse de votre serveur de lobby:port, pour moi ici c'est lobby1.mchost.pro:27668 ,
donc votre fichier devrait maintenant ressembler à
(mettez l'adresse et le port de votre serveur, pas celui-ci)

Maintenant que nous avons ajouté notre serveur de lobby, nous devons également ajouter notre premier serveur de jeu à la liste.
Pour cela, copiez/collez simplement le lobby, et éditez le nom et l'
adresse:port de la même manière que vous l'avez fait pour le lobby, mais cette fois mettez l'  adresse:port du premier serveur de jeu.
Notez que vous pouvez également changer le motd en même temps ici.

Votre fichier devrait donc maintenant ressembler à :

Si vous souhaitez ajouter plus de serveur, procédez de la même manière.

Une fois que vous avez ajouté vos serveurs à la liste, vous devez définir une priorité des serveurs , descendez un peu dans le fichier config.yml , vous trouverez cette ligne :

Vous devez ajouter les noms de serveurs que vous avez précédemment entrés, classés par importance, généralement vous laissez le lobby en premier, donc pour nous, cela ressemble à :



Maintenant, vous devez définir sur True le ip_forward , sous les priorités que vous venez de configurer, pour vous permettre de bannir les joueurs IP, sinon tous les joueurs partageront la même adresse IP, et vous ne pourrez pas les bannir de cette façon.

Vous aurez donc ceci :


Enregistrez maintenant vos modifications, puis redémarrez votre serveur BungeeCord .


Installer Bungeecord sur les serveurs de jeu


Pour installer Spigot ou PaperMC ou chaque serveur de jeu, vous devez installer la même version que sur le proxy bungeecord, ici la 1.17 .

Vous devez changer le mode en ligne sur faux sur chaque serveur de jeu, /!\  sauf le serveur Bungeecord. Pour cela, désactivez simplement le mode en ligne depuis chaque page du panneau du serveur de jeu , puis redémarrez -les.

Pour sécuriser votre réseau Bungeecord , et éviter que les joueurs se connectent directement à votre serveur de jeux sans passer par le serveur Bungeecord, vous devez autoriser uniquement l'adresse IP du serveur BungeeCord à s'y connecter.


Pour cela, nous installerons le plugin IPWhitelist sur chaque serveur de jeu, à l'exception du serveur Bungeecord.
https://www.spigotmc.org/resources/ipwhitelist.61

Ce plugin est intelligent, si vous l'avez configuré correctement, il détectera et mettra automatiquement en liste blanche la première adresse IP à connecter, donc depuis votre connexion Bungeecord, et rejettera toutes les autres.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez modifier manuellement l'adresse IP de la liste blanche avec les commandes pour ajouter l'
adresse IP du serveur Bungeecord.
/ipwl addip <ip> - Ajoute l'adresse IP à la liste blanche
/ipwl remip <ip> - Supprime l'adresse IP de la liste blanche
/ipwl list - Répertorie toutes les adresses IP de la liste blanche

Sur chaque serveur de jeu , à côté du serveur Bungeecord, vous devez configurer bungeecord sur true  pour leur permettre d'accepter les connexions du serveur bungeecord.
Ainsi, sur chaque serveur de jeu, démarrez-les pour générer les fichiers du serveur, ouvrez le fichier nommé
"spigot.yml"

et réglez sur true le paramètre bungeecord, comme ceci :

Redémarrez ensuite chaque serveur de jeu .


Vous avez configuré votre premier serveur Bungeecord, et vous pouvez maintenant vous y connecter.
Si vous rencontrez des problèmes, consultez les journaux du serveur bungeecord pour en comprendre la raison et revérifiez chaque partie de la configuration.


Pour les utilisateurs avancés

Vous pouvez également vérifier les autres paramètres de configuration :
https://www.spigotmc.org/wiki/bungeecord-configuration-guide/

Les plugins pour Bungeecord ici, car vous devrez configurer votre lobby
https://www.spigotmc.org/resources/categories/bungee-proxy.3/